Ce sont les vins du futur

Encore confidentiels, les « PiWis » conquièrent lentement mais sûrement la Suisse. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette tendance durable.

Publié dans Blick Online le samedi 5 novembre 2022 à 14h59
Isabelle Thürlemann-Brigger

L'abréviation « PiWi » signifie « résistant aux champignons ». Il s'agit de cépages nouvellement sélectionnés, largement résistants aux maladies fongiques répandues que sont l'oïdium, le mildiou et la pourriture grise. De nouvelles variétés sont constamment créées en croisant des variétés résistantes avec des variétés appétissantes. Le recours au génie génétique est interdit.

Les PiWis sont idéaux pour une culture quasi naturelle. Très peu de pesticides biologiques sont nécessaires à la vigne. L'élimination quasi totale des pesticides protège non seulement les vignes, mais aussi la santé des vignerons et l'environnement. De plus, les coûts de production sont réduits à long terme, car la pulvérisation est très exigeante en main-d'œuvre.

Un merveilleux effet secondaire de ces cépages pionniers est l'ouverture de nouveaux horizons gustatifs.

Essayez ces cépages blancs.

Le Solaris est idéal pour l'apéritif. Corsé et frais, il dévoile des arômes de fruits exotiques comme l'ananas et le melon.

Le Johanniter est une valeur sûre pour les amateurs de riesling, car il possède un caractère fruité et minéral, tout comme son cépage parent. Le Solaris, avec son style souvent légèrement sucré, se marie parfaitement avec des plats de légumes légers aux notes asiatiques et avec du poisson.

Ces cépages rouges sont d'excellents compagnons à table.

Le Cabernet Jura rappelle son homologue français, le Cabernet Sauvignon, et pas seulement par son nom. Ses vins à la robe intense présentent un profil aromatique de fruits noirs. Des notes de muscat ajoutent à la complexité. Grâce à ses tanins bien présents, le Cabernet Jura se marie parfaitement avec un risotto crémeux.

Le Divico produit des vins doux et pourpres. Appartenant au gamaret, il séduit par ses notes florales de violette, ses arômes de myrtille et ses notes épicées poivrées. Il accompagne ainsi à merveille les plats de viande.

Suisse : Pays pionnier

En Europe germanophone et en République tchèque, la culture du PiWi est en plein essor. La Suisse a joué un rôle précoce et important dans ce développement, avec l'implantation de vignerons renommés tels que Pierre Basler et Valentin Blattner. En 2021, selon l'Office fédéral de l'agriculture, près de 3 % de la superficie viticole (400 hectares) était plantée en PiWi.

Le PiWi est cultivé dans toute la Suisse et est particulièrement apprécié des vignerons de Suisse centrale. Le cépage bleu PiWi le plus répandu est le Divico, tandis que le Johanniter arrive en tête de la liste blanche.

Lien vers l'article en ligne : blick.ch

Retour